PROJET DES CORDÉES DE LA RÉUSSITE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les élèves de terminale STMG ont remporté le prix du meilleur pitch vidéo suite à leur participation au projet entrepreneurial des Cordées de la réussite. Mercredi 25 mai dernier les élèves ont pu présenter le fruit de leur travail à l’Hotel de Région à Marseille en présence de tous les participants de l’académie Aix-Marseille où ils ont pu faire le pitch. Ils ont participé durant l’année scolaire 2021-2022 à cette belle aventure accompagnés de leurs camarades de 2GT et de 1ère STMG..Nous les félicitons pour leur mobilisation depuis le mois de novembre d’avoir mis en œuvre ces projets de créations d’entreprise, de l’idéation au pitch (présentiel et vidéo). Nous remercions les organisatrices Caroline, Isabelle et Sabrina de l’Accélérateur citoyen, les partenaires, l’association Etre et Devenir 13, Bruno Forand pour le montage vidéo, Alex Milan professeure d’Espagnol qui s’est emparée du projet pour développer les compétences linguistiques des élèves à travers leur épreuve de bac (bravo !), merci aussi à M. TUCCELLI et M. PERTOCI qui nous ont apporté leur aide ponctuelle et leur soutien.

Nous reconduisons le projet l’année prochaine, rendez-vous en novembre 2022 pour la prochaine édition !

PROJET PRIME Mirror Clothes + défendu par Manel, Dorian, Jibril et Erwan élèves de terminale STMG :

Trois projets ont vu le jour. Les élèves de 2GT nous ont proposé :

-PROJET 1 : Jobexpress : développement d’une application numérique dédiée aux jeunes qui a pour vocation à mettre en relation les jeunes à partir de 16 ans avec des employeurs potentiels pour des missions ponctuelles. Ce projet est conduit et défendu par Adam, Abdel, Anthony, Khalil, et Rami

– PROJET 2 : Ange ou Démon : défendu par les filles de 2GT : Carla, Jasmine, WAFA et Tanya : L’entreprise de l’ESS « Ange ou Démon »: acteur de l’économie sociale et solidaire elle propose une collection capsule de prêt-à-porter confectionnée à partir de matériaux recyclés, de jeans en l’occurrence avec pour produit phare le jean réversible, fabriqués par des femmes éloignées de l’emploi. L’inclusion et l’insertion sociale et professionnelle sont valorisées dans le but de promouvoir leur travail par une juste rémunération et un impact carbone le plus maîtrisé possible.

-PROJET 3 : défendu par les élèves de terminale STMG « Mirror Clothes » développement d’une application numérique marchande qui sert à choisir la tenue vestimentaire idéale en fonction de la météo, du contenu du dressing et des circonstances avec la possibilité d’acheter des articles pour parfaire le look, un lien vers les sites marchands fast fashion et de marques de luxe est prévu.

Enseignants coordinateurs M. Benarbia et Mme Gryzb