Erasmus

Présentation projet ERASMUS Italie/Espagne

Le lycée Saint Louis met en place chaque année le projet « Mobilité Bac Pro » en première ou en terminale professionnelle. Ce projet se déroule en Italie pour les élèves étudiant l’italien, et en Espagne pour les élèves étudiant l’espagnol.

Concernant l’Italie, nous proposons aux élèves de réaliser la période de formation en milieu professionnel en Toscane pendant quatre semaines, dans différentes entreprises. Il s’agit surtout de magasins spécialisés dans la décoration d’intérieur et dans l’électroménager. Nous disposons également d’un stage dans une bibliothèque municipale.

Concernant l’Espagne, la mobilité s’est effectuée en Andalousie, à Malaga. Après avoir passé un entretien d’embauche avec le siège du groupe INDITEX, nos élèves ont pu effectuer un stage pendant quatre semaines dans différentes enseignes du groupe (Zara, Pull&Bear) toujours en lien avec la vente ou le commerce.

Les différents objectifs de ce projet sont d’améliorer le niveau en langue, développer leur autonomie aussi bien au niveau de la langue que dans leur milieu professionnel.

Par ailleurs, la mobilité leur permet également de connaître le monde du travail dans un pays étranger et développer ainsi leurs compétences professionnelles dans leur domaine. Cette période en formation professionnelle leur a permis d’acquérir davantage de confiance en soi et d’ouverture vers le monde.

Les élèves peuvent bénéficier à la fin de leur stage d’une mention EUROPRO qui apparaîtra sur leur diplôme du baccalauréat (valorisation pour leur CV) et de points supplémentaires pour l’examen final.

De plus, cette période de stage est également accompagnée de sorties culturelles qui participent à leur ouverture sur la culture européenne. (visite de musées, découverte de la gastronomie, rencontre avec des habitants de la ville, culture musicale et architecturale etc.)