La filière STMG

En première, voici les spécialités proposées:

  • Droit et économie. Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
  • Management. Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés: à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
  • Sciences de gestion et numérique. Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

En Terminale, voici les spécialités proposées:

  • Droit et économie.
  • Management, sciences de gestion et numérique. Cet enseignement de spécialité est composé de deux enseignements spécifiques sur les quatre existants.
  • L’élève choisit en terminale un enseignement spécifique ressources humaines et communication ou systèmes d’information de gestion.

Le programme de l’enseignement spécifique de systèmes d’information de gestion en classe terminale privilégie une approche dynamique et concrète de la mobilisation des systèmes d’information au service de la gestion des organisations, à partir de quatre thèmes :

  • organisation et numérisation
  • management du système d’information et performance
  • information, action et décision
  • système d’information et échange

En apportant une culture technologique centrée sur les aspects fondamentaux des technologies de l’information et de la communication (bases technologiques, logiques informatiques, évolutions des usages), cet enseignement contribue à consolider les savoirs pratiques et souvent intuitifs que manifestent les élèves dans leurs usages du numérique. La diversité des points de vue qu’il développe sur les différents domaines de la gestion renforce la culture numérique des élèves et leur culture généraliste en économie et gestion

L’enseignement spécifique de ressources humaines et communication a pour principal objectif l’étude des démarches de gestion mises en œuvre dans tout type d’organisation en matière de ressources humaines. Ces démarches visent à concilier la recherche de la performance économique avec la performance sociale en prenant appui sur l’action individuelle et collective.
S’inscrivant dans la même perspective didactique que les enseignements de sciences de gestion et numérique, et de management de la classe de première, l’enseignement spécifique de ressources humaines et communication permet aux élèves :

  • d’approfondir leur compréhension des comportements humains dans les organisations
  • de développer un regard critique sur l’efficacité des méthodes, des techniques et des outils mobilisés pour gérer les ressources humaines, en tenant compte des résistances et des tensions individuelles ou collectives qui peuvent apparaître
  • d’être sensibilisés aux différents champs de savoirs qui éclairent la réflexion et nourrissent les pratiques, tels que le droit, la communication, la gestion administrative, la sociologie du travail, la psychologie sociale ou encore la gestion des ressources humaines.

bac technologique 2021

L’année est rythmée par plusieurs sorties et rencontres en lien avec le tissu économique et associatif local.

En ce début d’année nous avons pu être accueilli par l’association Le ROCHER.

Les élèves de la filière STMG participent au dispositif des Cordées de la Réussite. Ils développement une idée d’entreprise qu’ils soumettront au jury en juin 2022 en compétition avec les lycées de l’académie Aix-Marseille.